Biodynamie

 

 

Notre philosophie, par Véronique Cochran :

"La biodynamie, je l’ai vécue enfant, étant fille de vignerons biodynamistes (mon père, François Bouchet, cf son livre paru en 2003 : 50 ans de pratique et d’enseignement de l’agriculture Bio-Dynamique, comment l’appliquer dans la vigne). C’est un outil extraordinaire pour la qualité, qui respecte tout l’environnement agricole culturel, une véritable agriculture durable. Cette agriculture d’aujourd’hui et de demain permet d’agir dans le respect et le sens des énergies du milieu vivant, la plante, le sol et tout son environnement.

Elle apporte aux vins, une minéralité, l’empreinte du lieu, un équilibre, une harmonie, de la fraîcheur. Le vin est plus digeste, avec la mise en valeur de chaque millésime de sa qualité particulière.

Les meilleurs vins ne sont pas faits, ils sont élevés. L’art du vigneron consiste essentiellement à laisser s’exprimer naturellement la richesse de son vignoble à travers ses fruits. La clé, c’est donc le raisin qui doit être le pur reflet de la typicité de son unique terroir. La culture biodynamique me permet d’extraire la quintessence du fruit pour donner un vin de caractère riche et généreux, un plaisir vrai à partager."

Elaborés à partir de ces raisins robustes et sains, les vins de Falfas sont donc le pur reflet de la typicité du terroir, sans aucun apport extérieur.
Une vendange manuelle faite au plus haut degré de maturité des raisins, suivie d’une vinification avec les levures indigènes et un élevage soigné, assurent la qualité et une excellente évolution en bouteilles pendant de nombreuses années.

Depuis fin 1988, tout le vignoble de Falfas est cultivé en biodynamie, une agriculture qui sauvegarde l’environnement en respectant la plante, la nature et… le consommateur !

Aujourd'hui des vins très prestigieux comme le domaine de la Romanée Conti, château Pontet-Canet, la Coulée de Serrant, le domaine Zind-Humbrecht,le domaine Leflaive ou Chapoutier par exemple se sont convertis à la biodynamie confirmant ainsi le grand intérêt de cette pratique.