Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas , «la gloire du Bourgeais» a été bâti en 1612.Précédemment, aux XIVème et XVème siècles, ce beau domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac, vieille noblesse d’épée, fidèles à la couronne d’Angleterre et à cette époque, ses vins étaient exportés à la cour des Edouard d'Angleterre.

 

Puis, le Château fut acquis au XVIIème siècle par les sires de Riveaux, qui nous léguèrent du bâtiment actuel son pur style Louis XIII.

 

A la fin du XVIIème siècle, le château passa dans la maison du président à mortier (une des charges les plus importantes de la justice française) du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom.

La culture de la vigne à Falfas est très ancienne, déjà, en 1827, le guide de l'étranger à Bordeaux notait : "Deux des premiers crus de la contrée, Tajac et le Chateau de Falfax sont dans la commune de Bayon".

 

Depuis l’année 2010, Véronique cultive et vinifie seule assistée de son équipe : Driss, Christophe, Pascal et Stéphanie et avec le soutien de ses deux filles Annabelle et Suzanne.